Lorsque nous entrons en relation avec Dieu, nous avons en permanence cette question qui nous poursuit : Comment cela se fera-t-il ?
Christ est la méthode de Dieu. Il est la stratégie que Dieu emploi pour réaliser ce qu'il veut réaliser. C'est par lui que fit toute chose.
Puisse l'Esprit de Dieu qui sonde les profondeurs de Dieu nous fasse connaître les moyens et les méthodes de Dieu selon qu'Il est écrit : « Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais par mon esprit » .
« L'ange lui répondit :
Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre.
C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »
Luc:1 – 35
Comment enfanter Jésus
« Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t'a porté ! heureuses les mamelles qui t'ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Luc 11:27 – 28
Jésus prêchait un jour et une femme admira ses paroles. Sa réaction :
- Heureux le sein qui t'a porté ! Heureuses les mamelles qui t'ont allaité !
Quelle femme au monde ne rêve d'avoir un enfant exceptionnel ? Et cette femme qui entendait la sagesse qui sortait de la bouche de Jésus ne s'est pas empêché d'exprimer son admiration. On sous entend dans son dire : « ha ! Si seulement je pouvais moi aussi, porté Jésus dans mon sein, l'allaité de mes mamelles ! ». Une chose, et les femmes le connaissent, il y a une fierté à avoir un enfant sage et intelligent. Lorsque Marie recommande Jésus aux organisateurs de la fête de Canaan, elle est remplie de la joie que recherche cette femme.
Et Jésus lui répondit :
Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la garde !
Il y a un parallélisme entre ce que la femme dit et ce que Jésus dit. Ensuite il y a une différence très importante : Il y a d'un côté Marie, dont le sein a porté Jésus, qui a reçu Jésus. C'est ce que cette femme évoque et bénit. Il y a de la réponse de Jésus les oreilles de ceux qui écoutent, qui reçoivent la Parole de Dieu. Le premier a reçu la Parole pour lui donner une existence physique temporaire alors que le second le reçois pour qu'il n'ai plus jamais soif et qu'il devienne une source qui jaillit jusqu'à l'éternité. Le premier a enfanter un fils à l'image de Dieu alors que le second devient enfant de Dieu (Jean 1:12). Le premier l'allaite et le perd en le donnant aux autres (Ici Marie représente tout l'ancien testament – Israël, les prophètes, les libérateurs, les patriarches, etc. qui ont reçu la Parole dans leur sein, l'ont allaité et l'ont perdu en le donnant au reste du monde) et le second, le garde et le partage sans le perdre.
Nous pouvons recevoir Jésus, la Parole de Dieu, l'allaiter et lui donner un corps pour les autres. Mais Jésus nous dit, heureux plutôt ceux qui le reçoivent et le garde jusqu'à ce qu'il prenne corps non pas à l'extérieur, pour les autres en premier, mais en eux premièrement en sorte que c'est eux qui deviennent le Jésus source de bénédiction pour les autres.