Se rendre au contenu

Gérer les temps de crise dans la sagesse divine [Première partie]

Le désert, passage obligé vers la terre promise

"Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, ..."  Marc 1:12

Personne n'aime à manquer. Nous voudrions tous avoir plus que le nécessaire. Et s'attendre à Dieu pour que nous manquions de rien car Il a promis de nous donner en abondance est une quelque chose de légitime. Mais pourquoi même lorsque nous sommes avec Dieu, sommes-nous sujet à des crises ?

Introduction

Dans ce dossier, nous traitons des crises, sous toutes leurs formes et de l'intelligence divine pour les gérer.

Le désert

En géographie, le désert représente l'entité de type 'crise'. On parle de crise lorsqu'une ressource nécessaire à une activité est manquante. Dans le désert, il n'y a pas de vie. Quand elle existe, elle est très difficile et exposée à des conditions très sévères. Et dans la parole de Dieu, le mot désert est utilisé pour illustrer les crises. Mais avec une différence importante à saisir : Le désert géographique est un lieu fixe, alors que les concepts auxquels l'on fait référence quand on parle de désert dans les écritures par exemple, peuvent être des choses qui changent. Par exemple, le désert peut désigner une période de crise mais qui finira par passer. Ainsi, le désert peut signifier un état de choses, mais qui peut changer. Bien que le désert géographique peut aussi changer, l'état d'une situation comparée au désert peut changer plus vite.

Relativité du désert

Le mot désert nous l'avons dit, représente un lieu où la présence de la biodiversité est faible à cause des difficultés environnementales. Mais lorsque le mot est utilisé dans une analogie, elle peut représenter l’absence ou l'insuffisance de n'importe quoi. Par exemple, quelqu'un peut se dire être dans le désert financier, dans le désert émotionnel, dans le désert des idées ... En ce moment, il y a un désert relatif à quelque chose. Dans l'abondance de l'eau, on peut être dans le désert du vin par exemple ou de pétrole par exemple.

Le désert spirituel

Le Psaume 63 nous reprend une prière que David adresse à Dieu lorsqu'il était dans le désert de Juda.

"O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau."

Bien que David soit dans un désert géographique, le désert de Juda, on voit bien dans sa prière qu'il fait à allusion à un désert spirituel. David était quelqu'un qui était souvent en quête de Dieu. Presque dans tous les psaumes, il exprime son besoin de Dieu, il supplie Dieu de ne pas lui manquer. C'était un assoiffé éternel de Dieu. Et donc, le désert de Juda a rappelé à David son propre désert intérieur et extérieur de Dieu. C'est pour cela qu'il dit "Mon âme a soif de toi". S'il faisait allusion au désert géographique, il aurait dit qu'il a soif d'eau. C'est ce que j'appelle le désert spirituel. Et le roi David dit, "... sur cette terre desséchée". Je pense qu'il faisait allusion au fait que l'humanité autour de lui était sans le Saint Esprit, comme le désert de Juda autour de lui manquait l'eau, la Biodiversité, la fraîcheur, l'ombre, les conditions favorables pour vivre dans l'abondance ; lui le roi se sentait en environnement hostile de vie au milieu des hommes. Dans d'autres prières à Dieu, notamment dans les psaumes, il rappelle souvent combien les hommes autour de lui ne cherchent pas Dieu, ils sont méchants, leurs pieds courent au mal, ils ont sous les lèvres un venin d'aspic, ... et ces hommes en veulent à sa vie, lui qui justement se confie en Dieu. Dans un tel environnement, son besoin de Dieu croissait, la nécessité pour lui d'être avec Dieu qui d'une part pour le consoler des difficultés de vie au milieu d'un désert spirituel dans l'humanité autour de lui, d'autre part pour le besoin pour lui-même à avoir Dieu pour rester juste dans un tel environnement.

En effet, dans le désert géographique, nous souhaitons qu'il y a de l'eau pour remettre la vie autour de nous, nous voulons que le désert change mais en attendant, nous nous abreuvons, nous nous nourrissons d'abord à l'intérieur pour supporter la rigueur de cette environnement extérieur hostile à la vie. Voilà qui est l'état de nos âmes dans un monde : Un besoin de Dieu au dehors, chez proches afin qu'ils ne soient pas pour nous occasion de chute. Mais en attendant qu'ils soient arrosés du Saint-Esprit, nous avons d'avantage soif de l'Esprit de Dieu nous pour continuer à tenir au beau milieu de ce désert humain.

La faim et la soif dans le désert

Il y a une expérience que j'ai souvent faite. Lorsque je n'ai plus de réserve financière, j'ai faim continuellement. Je peux trouver de la nourriture, manger et me rassasier, mais dans l'arrière plan de mon âme, une inquiétude du manque maintien un état de besoin permanent. Ensuite, quand l'occasion de et que j'obtiens une somme importante d'argent, même si je venais de passer des long moment affamé, je ne presse plus d'aller chercher à manger. La provision que j'ai obtenu comble l'inquiétude du manque et la perception même de la faim est différente. Je reste conscient de ma faim, mais je suis délivré de la crainte d'être incapable de me nourrir.

C'est le genre de problème que l'on rencontre dans le désert : Vous avez soif et craignez ensuite de trouver de la provision. Israël a plusieurs fois éprouvé cette sensation notamment lorsqu'il partait de l'Egypte vers Cannan.

Ainsi, lorsque nous éprouvons la faim ou la soif, nous avons un désert intérieur, le manque de ressources nécessaires au fonctionnement de nos organes. Quand ces ressources ne sont pas à proximité au dehors, nous sommes dans un désert extérieur. Il y a donc une corrélation entre le désert extérieur avec le désert intérieur. Et le désert extérieur nous inspire une faim dans l'âme : la crainte de manquer, de ne pas trouver. Cette dernière n'est pas de l'ordre physique et ne nourri pas de choses physiques. En effet, il y a des gens qui se trouvent au beau milieu d'abondance dans le monde physique, mais qui éprouve de grandes inquiétudes. Et malheureusement, l'accumulation continue de ces biens ne les combles pas. C'est simplement parce que ce qu'ils cherchent n'est pas de l'ordre physique. Ils cherchent l'information sur une disponibilité plus long séjour de ressources,  des mécanismes de production et d'accès à ses ressources, de la garantie de sa disponibilité quoi qu'il en soit.

L'erreur inverse consiste à avoir une tranquillité au comptage des ressources disponibles comme si elles étaient suffisantes pour couvrir toute la vie alors que les ressources matérielles ne peuvent pas couvrir tous les besoins de la vie, notamment les craintes, les angoissent, les inquiétudes, etc.

Le désert, la faim, la soif sont des dispositions divines

La faim, la soif et le désert sont inscrits dès le commencement. Le verset 2 du livre de la Genèse le dit en ces mots : "La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme". Le Concept revient dans Genèse 2:5, Genèse 2:20 et plusieurs fois dans les écritures. Du point de vue biologique, Dieu nous a donné d'avoir naturellement faim et soif et d'éprouver d'autres besoins. C'est Dieu qui est l'auteur des déserts, de la faim, de la soif et de tous les besoins que nous éprouvons.

Ceci est une bonne nouvelle, que Dieu est l'auteur de nos besoins. Ce qui veut dire qu'il a aussi préparé d'avance qui répondra à ces besoins.

Rendez-vous au désert

"Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert ..." Luc 4:1

Comme dit dans l'introduction, la tendance naturelle est de fuir les déserts. Mais Jésus conduit par l'Esprit de Dieu, y va courageusement. Si vous avez reçu l'Esprit de Dieu est que vous sentez un désert s'élargir sous vos pieds comme ce fût le cas pour Job, alors suivez le maître dans le désert. Comme le célibat précède le mariage, ainsi le désert précède la plénitude, la faim précède le moment du repas, ... et ainsi de suite pour tous les besoins.

Proposez de l'eau à boire à quelqu'un qui a soif et à un autre qui n'en a pas ; Vous comprendrez un peu pourquoi Dieu a créé la faim et la soif.

Un autre point important ici, c'est de ne pas confondre la folie humaine avec l'appel au désert. Si vous êtes dans la confusion, priez et demandez à Dieu de vous éclairer sur la situation. Dites lui comment vous voyez les choses et faites ce qu'Il vous dira. Jésus n'est pas allé au désert avant le temps.

Que voulons-nous dire par là ?

L'appel au désert n'est pas forcément l'appel à jeûner en se privant de nourriture. En effet, nous avons vu précédemment que le désert peut-être relatif à quelque chose. Prenons le cas d'Abraham, il n'y a dans les écritures aucune mention d'Abraham manquant de nourriture ou se privant de nourriture comme ce fut le cas pour Elie, Jésus ou Paul par exemple. Mais il a pourtant été dans une longue période désertique : le temps où il attendait la promesse de Dieu, un fils, Isaac. Dieu connaissait Abraham, je penses que Patriarche avait une discipline à supporter de manquer certaines choses comme la nourriture. A aucun moment dans sa marche avec Dieu, il n'a manifesté la crainte de manquer de la nourriture par exemple. Lorsqu'après une crise avec son frère et qu'il fallait se séparer, Abraham n'a opposé aucun problème à marcher vers une zone qui ne présentait pas visuellement d'avantage. Mais Dieu savait que la question de filiation occupait le cœur d'Abraham plus que tout et c'est dans ce désert que Dieu l'attendait. De tout évidence, Dieu est souverain. Il a séparé Abraham de sa famille, de ses activités et quand une crise l'a séparé de son frère, c'est vers le désert qu'il a marché ... C'est donc Dieu qui dirige nos pas, c'est Son Esprit qui nous conduit vers le désert. C'est Dieu qui décide de ce qu'Il nous convient de manquer ; à Lui le Règne. Ce n'est pas à nous de décider vers quel désert nous irons, ce que nous devons nous priver doit venir de Dieu : soit qu'Il nous dise d'y aller, soit qu'il convainc dans le cœur, soit il nous y place de sa propre autorité comme Joseph dans la prise en Egypte. A Dieu la Puissance. C'est aussi Dieu qui décide du moment et de la durée de notre désert ; à Lui seul soit la Gloire. Amen

Le désert est un passage obligé pour ceux qui aspirent à rencontrer Dieu : Abraham, Elie, Moïse, le peuple hébreux, David, Jérémie, Paul ... ont eu leur temps de désert.

Une table dans le désert

Dieu n'a jamais créé les crises pour nous livrer à un exercice de test comme pour voir notre capacité à survivre ou à trouver des solutions. Il sait qu'Il a tiré de la poussière de la terre, que nous ne pouvons rien du tout. Toutes les crises auxquelles l'homme tiré de la poussière de la terre fait face n'ont qu'un but divin : tourné notre regard vers Dieu. David dit : "Je lève mes yeux vers les montagnes [les difficultés] ; d'où me viendra le secours ? Le secours me vient de l'Eternel qui a créé le Ciel et la Terre." Le roi David qui savait compter sur Dieu en tout, nous relate une épisode du peuple hébreux dans le désert

"Ils parlèrent contre Dieu, Ils dirent: Dieu pourrait-il Dresser une table dans le désert?" Psaume 78:19

Cette question subtile nous chuchote dans le cœur quand survient les crises et nous nous mettons à chercher des solutions comme si Dieu en manquait. C'est parce qu'intérieurement, la réponse en temps de crise qu'on se donne ressemble à :

  • Je ne suis pas sûr que Dieu est disposé à nous aider ...

  • Cela n'a surement pas d'importance à ses yeux ...

  • Si cette crise vient de Lui, ce qu'Il ne fera rien pour y mettre fin, il faut donc que je me débrouille ...

  • Si Dieu existait, il ne permettrai pas que cela m'arrive ;  ce qu'il n'existe pas ...

  • En pensant à une solution adéquate, je vois à mes yeux que c'est difficile. Si je recourt à Dieu, ce sera lui montrer que je suis paresseux. Il attend sûrement de moi de faire montre de capacité à résoudre des problèmes ...

  • Et des raisonnements semblables ...

Par conséquent, nous allons partout, sauf exactement où il faut aller : Chez Dieu. Nous prenons des yeux à la recherche de solutions à gauche et à droite au lieux de fixer nos yeux sur Lui qui est l'auteur et le consommateur de notre foi.

Les crises ont d'abord pour but d'attirer notre attention sur l'état de notre relation avec Dieu. Et Dieu est bien disposé à nous aider, c'est très important à ses yeux ; Il ne cherche pas à voir notre capacité à résoudre mais notre intelligence à le chercher (Résultats de recherche 2 Chroniques 16:9).

Dieu donna à boire et à manger au peuple Hébreux alors qu'ils étaient dans le désert. Mais là n'était pas le but poursuivi par Dieu. Dieu poursuivait un tout autre but : Mettre de côté ces choses futiles qui nous occupent pour que notre attention soit sur Lui. Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et le reste, le reste, le reste vous sera Donné, vous sera Donné, vous sera Donné.

Mais jésus attire notre attention sur l'histoire de la Table que Dieu dresse dans le désert :

"Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts." Jean 6:49

Pourquoi donc la Table de Dieu est devenu pour eux une occasion de chutte ? C'est David qui donne la réponse :

"Ils tentèrent Dieu dans leur cœur, En demandant de la nourriture selon leur désir. Ils parlèrent contre Dieu, Ils dirent: Dieu pourrait-il Dresser une table dans le désert ?" Psaume 78:18-19

Cela a eu des conséquences :

C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert, où vos pères me tentèrent pour m'éprouver, et ils virent mes œuvres [de l'eau, de la manne, de la guérison contre les morsures, etc.]. Pendant quarante ans. Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un cœur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. Je [Dieu] jurai donc dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos!

Que s'est-il passé ?

La table de Dieu sert premièrement le Royaume de Dieu et donne la manne, l'eau, et le reste par dessus tout. Mais ils n'en voulaient pas de la Parole de Dieu, de ce que l'Esprit DIT car leur cœur n'a pas connu la voie de Dieu. La voie de Dieu, la nourriture que Dieu sert en premier sur sa Table dans le désert, c'est sa Parole, c'est la voix du Saint-Esprit, se sont ses paroles pour donner un cœur nouveau et mettre dans l'homme un esprit nouveau. Le but du désert, la raison pour laquelle Dieu suscite le désert, c'est le changement de mentalité, la communion avec Lui, le don de Sa Parole, de Son Esprit en vue du reste. Jésus, la Parole vivante de Dieu dit :

"… Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point …" Jean 6:48 - 50

Qu'importe la crise dans laquelle vous vous retrouvez, spécialement en ce temps de COVID-19, mais il faut dire que chacun a ses propres crises majeures : N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert. Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement, pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse? Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert? Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

Saisissons donc nos temps de désert comme des opportunités de tourner vers nos yeux vers le Seigneur et non vers les montagnes.

Amen

Se connecter pour laisser un commentaire.