Skip to Content

Les voies du Seigneur;Leçon 1 : Du Ciel [1]

"Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ?" Psaume 121:1

David était dans les problèmes et s’est retrouvé fugitif dans les montages. Alors qu’il cherche une solution à ces problèmes qui semblent plus élevés que ses émotions et que son intelligence, il compare la taille de ses problèmes aux montagnes qu’ils y avaient autour de Lui. Face à ces hauteurs, il se pose donc la question que nous posons chacun : « D’où me viendra le secours ? », Psaumes 121:1

Par la réponse de David « Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre » Psaumes 121:2, le Saint-Esprit nous donne la piste à suivre pour comprendre les voies du Seigneur. D’où viendra-t-il ?

black and white mountain under blue sky

David parle de celui qui a créé les cieux et la terre. Ceci nous renvoi donc à Genèse 1:1
Au verset 2 de Genèse 1, il est écrit que la terre n’avait pas de solution (informe et vide) et qu’il ne s’y trouve aucun élément pour nous éclairer, pour nous montrer le chemin vers la solution. Ce n’est donc pas sur terre que se trouve la solution pour combler votre vide intérieur, pour donner forme à votre ou pour vous montrer le chemin vers la solution.
L’Esprit de Dieu, le remplisseur, le reformeur, l’éclaireur est en Mouvement au dessus de la terre : Il est dans les cieux. Malgré les hauteurs des montagnes qu’il y a sur Terre, IL est dans les cieux au dessus de toutes autorités, de toutes puissances, de toutes dominations …

C’est la voie que Melchisédech, roi de Salem, nous donne de suivre quand il dit : "Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre !" Genèse 14:18  Il nous indique par là qu’en ce qui concerne les voies du Seigneur, Dieu est très haut, Il a établi sa demeure dans les cieux mais son pouvoir s’étend du Ciel jusqu’à la Terre. Le Ciel est son point de départ, son point d’action, sa base.
Pourquoi Melchisédech s’adresse à Abraham ? Parce qu’il est le père de ceux qui marchent dans ses traces, c’est-à-dire, ceux qui ont découvert les voies du Seigneur et qui s’attendent à Lui.
C’est pourquoi Dieu dit à Abraham : « … Regarde vers le ciel … » Genèse 15:5. Ainsi donc, pour ce qui concerne les voies du Seigneur, il nous ai dit : 

« C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. » Hébreux 11:13

C’est cela, le Ciel est le premier élément des voies du Seigneur et il tient à ce que nous le sachions. Les choses promises qui viendront du Ciel, c’est le Seigneur Lui-même (Galates 3:16). C’est ce que nous devons rechercher, une cité céleste préparée par Dieu lui-même. C’est une merveille à nos yeux, un prodige qui nous vient de Dieu, créateur du Ciel et de la Terre.
Lire : Matthieu 6:9-10, Actes 1:11




Sign in to leave a comment